Un document d’orientation pratique qui contribue à améliorer les connaissances et la pratique en matière d’autisme.
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Documents
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L’ESCAP publie un nouveau guide pratique pour l’autisme
30 octobre 2022, par Marc-Babin Chevaye -
Bien-être au travail des intervenants oeuvrant auprès des usagers manifestant un trouble grave du comportement (TGC).
8 juin 2022, par Marc-Babin Chevaye -
Mettre fin à la confusion entre l’autisme, le TDAH ou les troubles Dys et les signes de maltraitance
16 avril 2021, par Marc-Babin ChevayeMettre fin à la confusion entre l’autisme, le TDAH ou les troubles Dys et les signes de maltraitance : des actions interministérielles viennent renforcer les premières initiatives déployées.
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Le Département de Loire-Atlantique aide les demandeurs d’emploi à construire leur projet professionnel
20 novembre 2020, par Marc-Babin ChevayeC’est la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap du 16 au 22 novembre
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Handicap : agir tôt
26 octobre 2020, par Marc-Babin ChevayeComment déceler rapidement un problème chez l’enfant
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Magazine officiel du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal
12 juin 2020, par Marc-Babin Chevayele Spectre est le Magazine officiel du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal
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Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre
4 février 2020, par Marc-Babin ChevayeUne publication du CRISPESH
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PCH : les dédommagements perçus par les proches aidants désormais exonérés d’impôts
12 novembre 2019, par Marc-Babin ChevayeLes dédommagements perçus par les personnes aidant un proche handicapé (notamment par la PCH) exonérés d’impôts et de prélèvements obligatoires (CGS, CRDS)
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Suivi de l’évaluation de la prise en charge de l’autisme : enfants, adultes et la Recherche...
23 juillet 2019, par Marc-Babin ChevayePrise en charge de l’autisme : débat à l’assemblée nationale
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La scolarisation des élèves en situation de handicap
15 juin 2019, par Marc-Babin ChevayeLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité
Documents joints
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Recruter une personne autiste
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Les demandeurs d’emploi autistes aussi ont droit à leur place sur le marché du travail
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Qu’est-ce-que l’autisme ?
(PDF - 1.8 Mio)
Un guide de poche pour comprendre l’autisme
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Autisme : Pôle emploi Pays de la Loire s’engage
(PDF - 131.5 kio)
Faciliter l’accès des personnes autistes au travail en milieu ordinaire
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Accompagner des personnes autistes vers l’emploi
(PDF - 62 kio)
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 18 au
25 novembre. Dans les Pays de la Loire, Pôle emploi expérimente un accompagnement des demandeurs d’emploi autistes par un « job coach », de la recherche d’emploi au maintien dans le poste.