Autistes Adultes Autonomes : « les autistes ne veulent pas seulement être inclus dans la société mais veulent aussi y apporter leur contribution »

Accueil > COVID-19 : Tous Mobilisés Familles et handicap > Toutes les familles et les personnes autistes l’attendaient !

Dérogations à l’obligation du port du masque

Toutes les familles et les personnes autistes l’attendaient !

Mis en ligne le mardi 15 septembre 2020,

La dérogation au port du masque est possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :

• les personnes doivent se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
  • la personne handicapée est tenue, dans la mesure du possible, de porter une visière et de respecter les autres gestes barrières (rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).

Une fiche a été élaborée par le GNCRA (Groupement National Centre Ressources Autisme) pour faciliter les contrôles des forces de l’ordre pour les personnes autistes disposant d’un certificat médical attestant d’une dérogation au port du masque.

Fiche dérogation au port du masque

Se référer à l’article 2 du décret