Aller au contenu |  Aller au menu |   |  Texte seul  |  Aide et Plan du site |  Contact
Fondation3a

Autistes Adultes Autonomes : « les autistes ne veulent pas seulement être inclus dans la société mais veulent aussi y apporter leur contribution »

Accueil > Revue de presse et média > Exclusif ! Au cœur de l’autisme & Radio fidélité⁩

Fondation 3A sur les ondes

Exclusif ! Au cœur de l’autisme & Radio fidélité⁩

Mis en ligne le lundi 20 juillet 2020,

A partir de septembre 2020 se mettra en place une émission radio spécialement dédiée à l’autisme et aux autistes : « L’autisme et nous » (durée 27’) à raison d’une diffusion par mois (sans compter les rediffusions). Histoire de nous révéler ou nous rappeler l’extraordinaire richesse de ces personnes « extraordinaires ».

Cette émission sera une première en France et donnera enfin un lieu d’échange et de partage avec des personnes autistes en lien avec la Fondation 3A.

Les interventions seront orientées autour des thématiques suivantes :

1) septembre 2020 : présentation de l’autisme et du GEM : définition et obstacles à l’inclusion
Invités : Bastien CONFAIS, animateur du GEM et le docteur Dominique BUREAU, médecin spécialiste, conseiller scientifique auprès de F3A.

2) octobre 2020 : présentation des spécificités du monde du travail et des impératifs de l’inclusion, avec comme invité exceptionnel monsieur Jean-François DUFRESNE, fondateur de la société ANDROS.

3) novembre 2020 : présentation du volet sportif avec monsieur Patrice MARTIN, président de la fédération française de ski nautique, membre du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, président d’honneur de la Fondation 3 et monsieur Christian LOIRAT, président départemental du sport adapté.

4) décembre 2020 : présentation du volet relatif à l’enseignement et à la mise en valeur du potentiel intellectuel, avec mesdames Laurence MERCIER et Anais ROLEZ, fondatrices à Nantes du collège Extraordinaire.

5) janvier 2021 : présentation des enjeux d’accessibilité dans les lieux publics : magasins, grandes surfaces, lieux de loisirs ; des responsables associatifs et de collectivités seront invités à témoigner.

6) février 2021 : zoom sur le rôle et la participation des autistes dans les périodes festives qui rythment la vie sociale ( exNoel, Pâques, Halloween…) afin de créer un contexte « autism-friendly ».

7) mars 2021 : synthèse des émissions avec mise en perspective d’actions liées à l’actualité et aux témoignages des invités.