Autistes Adultes Autonomes : bientôt notre assemblée générale !

Accueil > Nos activités et relais d’activités > Projet d’habitat partagé inclusif pour jeunes adultes handicapes aux (...)

Une communication de l’Association la Maison Villeneuve

Projet d’habitat partagé inclusif pour jeunes adultes handicapes aux Ardoisières à Grand Auverné

Mis en ligne le vendredi 8 novembre 2019,

Nous recherchons des familles voulant rejoindre notre projet d’habitat dont le jeune a entre 18 et 40 ans avec une orientation Foyer de vie ou Foyer d’accueil médicalisé.

Notre démarche s’attache à rassembler des personnes présentant partiellement des besoins similaires (Autisme,TSA, TED, « syndrome Dravet », troubles cognitifs, de la mémoire, difficultés à maintenir la motivation et l’énergie, difficultés relationnelles, difficultés somatiques, troubles léger du comportement).
Nous sommes des parents de jeunes adultes en situation de handicap, notre projet consiste à mettre en place un habitat partagé pour créer leur « chez eux », leur indépendance dans un environnement sécurisé, pour qu’ils puissent vivre de manière autonome, tout en leur donnant la possibilité de s’inscrire dans notre espace social.

La démarche de projet, engagée en Octobre 2018, s’est traduite par une première esquisse architecturale de projet d’habitat partagé. Ceci a permis de répondre à l’appel à candidature du « Déploiement de l’habitat inclusif en Loire Atlantique », lancé conjointement entre le Département de la Loire-Atlantique, Agence Régionale de Santé et Nantes-Métropole.

Au travers de nos rencontres, cette esquisse a évolué et notre projet s’est clarifié en affirmant la notion d’habitat partagé inclusif en tant que résidence principale en colocation, avec une mutualisation de la Prestation de Compensation du Handicap qui permettra un accompagnement 24h sur 24h par des auxiliaires de vie sociale. Cet habitat s’oriente vers un ensemble de dix logements autonomes et des espaces collectifs.
Cette prestation de compensation du handicap (PCH) sera individuelle et mutualisable. Elle permettra d’assurer, les besoins de soins individuels et de soutien à la vie quotidienne et l’animation des activités domestiques de la vie quotidienne. Cette prestation peut aussi s’orienter vers les apprentissages et le développement d’autonomie au travers d’activités artistiques, culturelles, sportives…
Comme dans l’espace de vie familiale, en cas de besoin de soins spécifiques, il sera possible de mettre en place une équipe mobile de soins adaptés, en signant une convention avec un service HAD (hospitalisation à domicile).

Dans la démarche de notre projet, nous souhaitons accompagner nos enfants dans leur épanouissement et le développement de leur autonomie en les intégrant dans la dynamique de développement local des activités culturelle, sociale et économique. Dans cette réalité de la disparition des services de proximité dans l’espace rural, il est intéressant qu’ils deviennent acteurs comme tout un chacun dans la création et le développement de nouvelles activités et de services de proximité orientés vers la population.

En assurant une résidence principale pour nos enfants, le projet d’habitat partagé nous permet de développer notre rôle de parents et d’aidants dans les projets de vie collective et ainsi participer aux activités d’apprentissages et de développement des autonomies.
La Commune du Grand Auverné nous offre un terrain pour l’euro symbolique
Dispositif ARTA sera le Gestionnaire de l’habitat et de la PCH