Accueil > La Fondation 3a > La Lettre de l’association de préfiguration de la Fondation 3A > Lettre aux adhérents et sympathisants n°1 du 28/03/2019

Lettre aux adhérents et sympathisants n°1 du 28/03/2019

lundi 15 avril 2019, par Marc-Babin Chevaye

Erbray le 27 mars 2019

Chers Amis,
Depuis notre Assemblée générale du 6 octobre dernier, notre association n’a pas ménagé ses efforts pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée de même que nos partenaires qui nous accompagnent avec confiance et détermination. Cette première lettre n’a pas d’autre ambition que de vous tenir au courant des actions que nous avons déjà entreprises et des projets à venir dans les prochains mois ainsi que des initiatives prises par les acteurs qui nous soutiennent.

1) Discussions engagées avec la Fondation française de l’Ordre de Malte

Conformément au mandat confié par l’Assemblée générale, le bureau de l’association a rencontré, le 15 novembre dernier, les responsables de la Fondation française de l’Ordre de Malte afin d’examiner ensemble les possibilités et les conditions de placement, sous son égide, de la future Fondation 3A. Après un échange très fructueux, le principe de faire abriter la Fondation 3A par la Fondation française de l’Ordre de Malte a été accepté. Des discussions techniques doivent désormais se poursuivre afin d’arrêter les modalités pratiques et financières de la relation entre nos deux institutions.

2) Question écrite de Mme Valérie Oppelt à la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé chargée du handicap

Comme elle l’avait annoncé à notre Assemblée générale, Mme Valérie Oppelt, députée de la 2ème circonscription de la Loire-Atlantique, a posé, le 27 novembre 2018, une question écrite à la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la santé chargée du handicap afin de la sensibiliser sur l’intérêt de faire lancer un appel à projet dans le département de la Loire-Atlantique en vue de la création d’un SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) ou d’un SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) pour les jeunes adultes touchés par des troubles du spectre autistique.
Nous remercions Mme Oppelt pour son précieux soutien.

3) Le site Internet de la Fondation 3A est ouvert

Comme prévu et grâce à l’obligeance de Mme B.-M. Poiraud que nous remercions très sincèrement, le site Internet de la Fondation 3A est ouvert. Il est accessible à l’adresse www.fondation3A.fr. Nous vous invitons à vous y rendre pour découvrir toute l’actualité de notre association. Bien sûr, le site reste perfectible et c’est pourquoi toutes vos critiques et remarques constructives seront les bienvenues.

4) Rencontre avec Les Ecossolies

Marc Boulogne, accompagné d’Etienne Destouches, a rencontré à Nantes le 14 février Flora Iva, chargée de mission aux Ecossolies, le réseau de l’économie sociale et solidaire de la Loire-Atlantique qui regroupe plus de 300 adhérents dans le département. Le principe de l’adhésion de notre association au réseau a été retenu. Cette adhésion permettra à l’association de bénéficier des équipements des Ecossolies pour la tenue de ses réunions et manifestations et des outils de communication du réseau pour l’organisation et la promotion de ses événements.

5) 1ère Soirée des Ambassadeurs du handicap

Le 1er mars dernier s’est tenue à Nantes la 1ère Soirée des Ambassadeurs du handicap organisée par le GIRPEH (groupement interprofessionnel régional pour la promotion de l’emploi des personnes handicapées) constitué par les principales entreprises de la Loire-Atlantique avec le soutien des collectivités locales et le Team 303, association d’handisport affilié au Comité régional olympique et sportif. Grâce à l’obligeance de Claude Seyse, vice-présidente honoraire du Conseil départemental de la Loire-Atlantique et vice-présidente de notre association en charge des relations institutionnelles, l’association a pu être présente à cette soirée. Ainsi, notre Président et notre Secrétaire général-adjoint ont-ils pu prendre un contact avec les organisateurs et s’entretenir avec l’invité d’honneur de la soirée Josef Schovanec, écrivain et philosophe autiste qui s’est déclaré prêt à soutenir la Fondation 3A.
Merci beaucoup à Claude Seyse d’avoir permis de nouer ces liens importants pour l’avenir de notre association.

6) Présentation du projet de la Maison Villeneuve

Le 19 avril prochain aura lieu la présentation du projet de la Maison Villeneuve au Grand-Auverné près de Chateaubriant. Le projet consiste en la création d’un habitat partagé inclusif d’une dizaine de logements pour de jeunes handicapés, en particulier autistes, à qui seront également proposés des activités ludiques et sportives ainsi qu’un atelier ouvert d’artisanat. Ce projet rejoint les objectifs de la Fondation 3A en faveur de l’autonomie des jeunes adultes autistes.

7) Journée des Artistes Sportifs de Cœur du 1er novembre 2019 à Sautron

Le 1er novembre prochain aura lieu à Sautron, près de Nantes, une journée organisée par l’Association Artistes Sportifs de Cœur, soutenue par le groupe d’assurances Allianz et la municipalité. Cette journée comprendra un match de football amical entre l’association et des anciens joueurs du FC Nantes et un spectacle d’humoristes dont les recettes seront intégralement reversées à notre association.
Un grand merci une nouvelle fois aux sportifs qui vont permettre à la Fondation 3A de devenir une réalité.

Soutenir la Fondation 3A, c’est permettre aux adultes autistes de conquérir leur autonomie et de trouver leur juste place dans la société.