Accueil > La Fondation 3a > La Lettre de l’association de préfiguration de la Fondation 3A > Lettre aux adhérents et sympathisants n°2 du 14/04/2021

Lettre aux adhérents et sympathisants n°2 du 14/04/2021

jeudi 22 avril 2021, par Marc-Babin Chevaye

Erbray le 14 avril 2021

Chers Amis,

Depuis plus d’un an maintenant, notre pays, comme le reste du monde, est plongé dans une pandémie causée par un virus insidieux qui bouleverse nos vies et remet en cause nos certitudes. Les autistes sont particulièrement touchés par cette situation, non parce que le virus les affecterait davantage, mais parce que leurs relations avec les autres, déjà complexes, sont rendu encore plus difficiles. Raison de plus pour notre association, non pas d’attendre des jours meilleurs, mais de poursuivre inlassablement son action en faveur de l’autonomie des autistes adultes.

Cette deuxième Lettre aux adhérents et sympathisants rend compte de cet engagement et des multiples initiatives prises ou soutenues par l’Association de préfiguration de la Fondation 3A.

1) Assemblée générale de l’Association de préfiguration de la Fondation 3A

Compte tenu des contraintes sanitaires, c’est en visioconférence que s’est tenue le 28 novembre dernier l’Assemblée générale de l’association qui a pu mesurer l’avancement des nombreux dossiers portés par celle-ci.
A cette occasion, les statuts ont été modifiés afin de permettre à l’association de gérer des services et ainsi de répondre à des appels à projets qui pourraient être lancés tant par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire que par le Conseil départemental de la Loire-Atlantique.

2) Adhésion de l’Association à Autisme-Europe

Le 7 novembre dernier, à l’initiative de Bastien CONFAIS, l’association de préfiguration de la Fondation 3A a présenté sa candidature à Autisme-Europe à l’occasion de l’Assemblée générale de celle-ci tenue en visioconférence. A la quasi-unanimité, l’association a été agréée au sein d’Autisme-Europe en qualité de membre affilié. Elle rejoint ainsi les grandes et rares associations françaises déjà admises dans cette enceinte qui porte, à l’échelle paneuropéenne, la voix des autistes.

3) Rencontre avec le Département de la Loire-Atlantique

Grâce à Claude SEYSE, première vice-présidente de l’association en charge des relations institutionnelles, le bureau de l’association a pu s’entretenir, le 20 janvier dernier, en visioconférence, avec Claire TRAMIER et Anaïg COTONNEC, vice-présidentes du Conseil départemental de la Loire-Atlantique chargées respectivement du handicap et des personnes âgées.
L’entretien a principalement porté sur l’accès à une salle dont dispose le département à Abbaretz, permettant ainsi aux membres du GISA-3A (cf. ci-dessous) d’alterner avec le local déjà mis à sa disposition à Nantes dans le souci d’un dialogue ville-campagne. Le GISA-3A pourra, dans un premier temps, accéder à la salle les 29 mai et 19 juin prochains. Ultérieurement, des activités nautiques pourront être proposées sur le plan d’eau d’Abbaretz avec l’Association LAC (Loire Activités Création) tandis qu’un partenariat sera établi avec le service des sports du Département pour animer des séances.
Par ailleurs, l’association sera répertoriée sur le site de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et une mise en relation sera faite avec Habitat 44 pour étudier la possibilité de l’accueil d’autistes en logement social.

4) Constitution du GISA-3A

Les jeunes autistes réunis autour de l’Association de préfiguration de la Fondation 3A par Bastien CONFAIS se sont constitués en Groupe d’Innovation sociale Autisme (GISA-3A).
Leur but est de se réunir régulièrement, en visioconférence pour le moment, en attendant de pouvoir se retrouver physiquement pour des activités diverses et variées, notamment dans le cadre des possibilités ouvertes par le Département de la Loire-Atlantique (cf. ci-dessus).

5) Projet d’entreprise MapoHème

Trois jeunes entrepreneuses projettent de créer à Saint-Nazaire une société de production de cosmétiques employant des autistes dans une démarche d’économie sociale et solidaire.
Marc BOULOGNE et Dominique BUREAU, référent médical de l’association, les ont rencontrées en janvier dernier afin de définir un partenariat. En particulier, l’association apportera son concours pour la configuration et le contenu des fiches de poste au regard des emplois proposés.

6) Signalétique pour les personnes autistes

La crise sanitaire a montré la difficulté des autistes à faire admettre leur différence, par exemple dans le port du masque de protection.
Il pourrait être pertinent de définir une marque de reconnaissance sympathique et créative pour les autistes qui servirait également de vecteur de communication pour l’association.
Cette dernière va mettre en place un groupe de travail sur le sujet.

7) « L’autisme et nous » sur Radio Fidélité

Depuis le début de l’année dernière, Marc BOULOGNE produit et présente une émission mensuelle d’une demi-heure sur les antennes de Radio-Fidélité à Nantes intitulée « L’autisme et nous ». A chaque émission, il reçoit un ou plusieurs invités concernés par le sujet de l’autisme afin d’en aborder un aspect particulier comme l’éducation, le travail ou bien encore l’appréhension par les autistes de l’épidémie de coronavirus.
Retrouver l’émission sur 103.8 à Nantes le samedi à 13h30 et le lundi à 05h30.

[(Soutenir la Fondation 3A, c’est permettre aux adultes autistes de conquérir leur autonomie et de trouver leur juste place dans la société.)]