Aller au contenu |  Aller au menu |   |  Texte seul  |  Aide et Plan du site |  Contact
Fondation3a

Autistes Adultes Autonomes : « les autistes ne veulent pas seulement être inclus dans la société mais veulent aussi y apporter leur contribution »

Accueil > Nos activités et relais d’activités > Notre site internet

Notre site internet

Mis en ligne le jeudi 17 janvier 2019,

LA FONDATION 3A POUR L’AUTONOMIE DES AUTISTES ADULTES

 L’autisme, un handicap à surmonter

L’autisme est un trouble d’ordre neurologique affectant le développement et qui se manifeste, pour les personnes qui en sont atteintes, par des déficiences dans les interactions sociales et en termes de communication, des centres d’intérêt restreints et des comportements répétitifs.

Depuis 2012, année où l’autisme a été déclaré Grande cause nationale, les familles d’enfants autistes sont parvenues à faire reconnaître les méthodes de traitement fondées sur la psychologie cognitive, comportementale et développementale, visant à stimuler les individus pour les faire progresser. Par cette approche, identifiée dans la Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022, l’autisme n’est plus considéré comme une maladie, que dans l’état actuel de la science on ne sait pas soigner, mais comme un handicap à surmonter pour s’adapter au monde environnant.

Si des améliorations sensibles sont déjà apportées pour les enfants, le problème reste entier pour les 400 000 adultes sur les 650 000 personnes touchées et, plus particulièrement, les jeunes adultes qui, pour la plupart sans emploi et sans logement, restent à la charge de leur famille ou sont envoyés dans des structures médico-sociales qui ne sont pas adaptées à leur situation.

En effet, s’ils ne souffrent pas de pathologies associées les rendant dépendants, les autistes adultes peuvent et doivent s’insérer dans la société et y trouver, au prix de quelques adaptations, leur autonomie, émancipatrice pour eux-même et libératrice pour leurs proches.

 L’autonomie des autistes adultes, un objectif à atteindre

C’est pour répondre à ce besoin d’autonomie que se met en place la Fondation 3A (Autistes Adultes Autonomes), afin d’offrir aux autistes adultes, et notamment les plus jeunes, un parcours de vie rendant leur existence la plus agréable et la plus riche possible, en leur permettant d’accéder au trois canaux de l’autonomie que sont le travail, le logement et les loisirs, en particulier la pratique du sport.

Placée sous l’égide de la Fondation française de l’Ordre de Malte, la Fondation 3A a ainsi l’ambition de promouvoir et de soutenir toutes les initiatives concourant à l’autonomie des autistes adultes.

Pour ce faire, la Fondation 3A entend réunir, par le biais du régime fiscal favorable des fondations, un capital à même de répondre à son projet.

Grâce à l’appui de deux grandes figures sportives, Patrice MARTIN, ancien champion du monde de ski nautique et Japhet N’DORAM, ancien joueur du FC Nantes, et d’un grand groupe d’assurances, il va être lancé, à Nantes, un événement sportif dont les recettes seront reversées à la fondation tandis que d’autres financements seront sollicités auprès des entreprises et des pouvoirs publics.

L’objectif de la Fondation 3A est de privilégier l’accompagnement des autistes adultes dans la vie ordinaire et, pour cela, elle veut encourager la constitution de SAVS (services d’accompagnement à la vie sociale) et de SAMSAH (services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) spécialisés sur les troubles du spectre autistique (TSA) à partir des appels d’offre lancés par les Conseils départementaux et les Agences régionales de santé.

Dans un premier temps, la Fondation 3A entend susciter la création d’un SAVS ou d’un SAMSAH dans le département de la Loire-Atlantique en constituant une association gestionnaire qui pourrait répondre à un appel d’offre aux côtés de l’Ordre de Malte France.

Soutenir la Fondation 3A, c’est permettre aux adultes autistes de conquérir leur autonomie et de trouver leur juste place dans la société.

On parle de nous sur lesonunique

On parle de nous sur actu.fr

On parle de nous dans Ouest-France

A bientôt donc !